logoNouveau site logistique à Ensisheim

02/07/2019

PAREDES, acteur majeur sur le marché de l’hygiène et de la protection professionnelles, annonce l’ouverture de son nouveau site logistique à Ensisheim (68), pour assurer une gestion optimisée de ses stocks au sein de région Est (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) et des pays transfrontaliers (Allemagne, Luxembourg et Suisse).

Cette implantation de plus de 7 000 m2, clé dans son schéma logistique répond aux toutes dernières normes de sécurité en vigueur. Ce site, à la fois espace de stockage et de distribution servira également de showroom pour la présentation produits de PAREDES, la formation des clients ainsi que de point de vente directe, au format ‘drive’ pour favoriser l’enlèvement des commandes sous une heure pour ses clients.

Un espace logistique fonctionnel pour un process de gestion des commandes optimisé

En phase avec le plan stratégique #DEFI 2022, annoncé en début d’année, PAREDES continue sa métamorphose par, notamment, la révision de ses processus supply chain et l’inauguration de son site logistique d’Ensihseim, développé pour optimiser la préparation et la distribution des commandes sur la région et dans les pays limitrophes. PAREDES s’est donné les moyens de ses ambitions en investissant 5,5 millions d’euros dans le développement d’un site logistique fonctionnel et décisif dans son processus de service client.

Afin d’augmenter l’efficacité de son process de gestion des commandes, PAREDES a choisi de doter cet espace d’une zone de « cross dock », permettant de faire passer la marchandise, de ses 8 quais, d’un quai de déchargement directement au quai d’expédition, sans passer par l’entrepôt de stockage. Cette zone de transit permet à la fois d’optimiser la gestion des stocks et d’en diminuer les coûts opérationnels. Grâce à cette organisation logistique, le site d’Ensisheim est en mesure d’absorber le trafic quotidien des livraisons. Les flux actuels représentent 3600 commandes, totalisant 12 500 lignes de commande, et 330 000 unités de picking tous les mois. Dans le développement de cet espace, le bien-être des collaborateurs a aussi été pris en compte. Le travail lié au « picking », moment où le préparateur rassemble tous les produits d’une commande, a lui aussi été répensé.

PAREDES a choisi de maximiser les emplacements de préparation en les installant au sol. Plus besoin de descendre les palettes, tous les produits sont à portée de main des préparateurs limitant ainsi les efforts physiques à fournir. Le site d’Ensisheim tient ainsi un rôle majeur dans l’organisation logistique révisée de l’entreprise. Associé à sa plate-forme centralisée de Saint-Quentin-Fallavier (69), il permet d’assurer une gestion optimisée des commandes sur l’ensemble du territoire. Le stock central de PAREDES en région lyonnaise dispose d’une capacité de stockage de 20.000 m2 et héberge 20.000 palettes. Il accueille les 6 000 produits référencés au catalogue de l’entreprise et alimente les 9 sites de distribution régionaux PAREDES qui prendront en charge la livraison du « dernier kilomètre ».

Une relation clients innovante

Le site logistique d’Ensisheim tient aussi une position majeure dans la révision des processus de relation clients de PAREDES. Pour être plus proche de ses clients et leur apporter toujours plus de services, Paredes inaugure sur cette implantation alsacienne son premier show room produits. Elle servira également de lieu privilégié pour la formation clients, ainsi que d’espace d’enlèvement des commandes sous une heure via un format de distribution ‘drive’. En lien avec sa stratégie #DEFI 2022, PAREDES a pensé cet espace de démonstration autour de son approche multi-spécialiste et y valorisera ses industries phare : santé, industrie, entreprises de propreté (EP) et collectivités. Ainsi, chaque trimestre un secteur d’activité sera mis à l’honneur à travers l’exposition des produits clés de son catalogue.

Pour sa première exposition à partir du 1er juin, PAREDES a choisi le domaine de la Santé et ce sont plus de 200 produits qui seront présentés pour répondre aux besoins de ce secteur, et notamment le dernier concept d’essuyage microfibres à usage court, les outils digitaux MyParedes, les solutions d’incontinence… L’innovation de PAREDES envers ses clients ne s’arrête pas là. L’entreprise a aussi souhaité apporter une solution agile et flexible à ses clients confrontés à de potentielles ruptures de produits. Pour leur permettre de recevoir le plus rapidement possible leurs commandes urgentes et éviter toute rupture de stock, Paredes crée le « Drive », avec l’engagement de préparer et mettre à disposition les commandes en 1 heure et ce, sans surcoût !

Ensisheim, l’ouverture à l’Europe

A proximité de la frontière allemande, le site d’Ensisheim offre à PAREDES une ouverture aux pays de l’est européen. L’entreprise entend s’appuyer sur sa position géographique pour développer son porte-feuille clients transfrontaliers. Pour cela, PAREDES s’appuie sur la force du collectif du site, soit plus de cinquante collaborateurs, mené par Serge Riff, Directeur de la région Est du Groupe PAREDES, et Frédéric Nicolini, Directeur du Développement Commercial Est, Nord et pays limitrophes. Les collaborateurs du service logistique (12), de la force de vente régionale (17), du service client (9), ainsi que des services technique (5) et administratif (8) sont animés par la réussite de ce challenge collectif d’entreprise. « Au-delà de l’excellence logistique et opérationnelle portée par ce nouveau site, Paredes a la volonté d’accroître sa présence en Europe en s’ouvrant à de nouveaux marchés : Ensisheim, idéalement placé, ouvre la voie vers l’Allemagne et la Suisse », commente, Serge Riff.

A propos de PAREDES

Fondée en 1942, l’entreprise familiale PAREDES est un leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France (n°2 du marché) et en Italie. Fort de ses 25 000 clients et de ses 650 collaborateurs, le Groupe PAREDES réalise un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. Son siège social est situé à Genas, en région lyonnaise. En ligne avec ses valeurs, l’approche de PAREDES est résolument orientée clients. Pour répondre précisément aux enjeux, ses équipes sont organisées autour de 4 grands marchés (Santé, Industrie, Entreprises de Propreté et Collectivités). Ce modèle qui conjugue simplicité et efficacité permet aux 180 conseillers experts dédiés de mieux comprendre et analyser les problématiques des clients et prospects, afin de proposer les solutions globales les plus adaptées. L’ambition au quotidien de PAREDES : toujours mieux accompagner ses clients www.PAREDES.fr

Contacts presse
Agence ComCorp :
Caroline Pierron – cpierron@comcorp.fr Mobile 06 33 62 23 31
Muriel Martin - mmartin@comcorp.fr Mobile : 06 70 45 66 46

PAREDES :
Caroline Commiant - caroline.commiant@PAREDES.fr Mobile : 06 27 28 49 10





Actualités