Défi 2022

Un plan de croissance ambitieux

Le plan baptisé « Défi 2022 » veut inscrire Paredes dans une dynamique de croissance soutenue et de multi-spécialisation. Nous avons mis en place des groupes de travail qui ont permis à 80% des collaborateurs de plancher sur le développement et la stratégie de l'entreprise. Le plan Défi 2022 que nous avons co-construit s'articule autour de plusieurs axes liés à l'excellence du service client, notamment au travers de la logistique, mais également à notre expertise national sur la santé, les EP ou encore l'industrie. Sans oublier la croissance externe, européenne, sur laquelle nous comptons également nous appuyer dans un second temps.

Pour faire évoluer le groupe d'une distribution « multi-produits et multi-clients » vers une « multi-spécialisation », Paredes a entrepris une réorganisation de ses équipes et de ses forces de vente dans une logique d 'expertise nationale. Deux directeurs commerciaux se focalisent sur les segments à plus fort potentiel : François Brochet pour les Entreprises de Propreté et l'industrie, Frank Le Flem pour la santé et les collectivités.

95% de commandes complètes

Un des principaux écueils de notre métier est le « reste à livrer ». C'est pour cette raison que nous disposons d'un entrepôt central de 20 000 m2 à Saint-Quentin-Fallavier. Nous pouvons ainsi disposer de toutes les références et éviter les ruptures en garantissant un taux de 95% de livraisons complètes chez nos clients à J+3, grâce aux navettes quotidiennes qui sont assurées vers nos entrepôts régionaux.

1/3 des bénéfices pour les salariés

Ce plan de développement, qui s'appuie également sur la généralisation de la digitalisation, doit assurer une croissance du chiffre d'affaires deux fois supérieure à celle du marché de l'hygiène qui oscille entre 1% et 1,5% par an. Pour accompagner cette croissance Paredes se focalise également sur un développement en Europe et des acquisitions, dès 2021. Ce plan ambitieux suppose l'adhésion et l'engagement des équipes. Nous avons intégré cette démarche dans la construction du plan et allons la continuer dans sa mise en œuvre. Au-delà de la nouvelle organisation mise en place, le groupe renforce le volet formation en créant « Université Paredes », mais aussi et surtout associer l'ensemble des collaborateurs à la croissance et aux résultats économiques de l'entreprise. Un intéressement à hauteur de 1/3 des bénéfices sera ainsi reversé chaque année à l'ensemble des 650 salariés.