Développement Durable

PAREDES a la volonté et l'ambition de développer une croissance responsable qui s'appuie sur l'engagement de la direction et la mobilisation de toutes les ressources nécessaires.

Cette politique Développement Durable repose sur trois axes:

Tout d'abord, le premier axe de cette politique repose sur la gestion des consommations d'eau, d'énergies et de matières, PAREDES souhaite maîtriser la consommation de ces ressources afin de limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. Dans cette optique, le groupe s'engage à promouvoir le « Mieux consommer » et développe depuis de nombreuses années des produits permettant de ne consommer que le strict nécessaire, tout en garantissant une hygiène optimale. Par le développement de Gammes de produits «Eco Attitude», PAREDES démontre son implication contre le gaspillage et pour la réduction des consommations.

Le second axe de la politique de Développement durable est de parvenir à offrir à l'ensemble des collaborateurs un environnement garantissant leur épanouissement et le respect des relations et des conditions de travail. De ce fait, l'éthique de PAREDES repose sur la qualité des relations humaines, fondée sur des valeurs de loyauté, d'honnêteté, de professionnalisme, de respect de l'individu et des engagements de fidélité, d'efficacité et de transparence. Ainsi, à travers des valeurs éthiques, PAREDES adopte un comportement responsable et citoyen s'appuyant sur une politique de redistribution équilibrée de la valeur ajoutée.

Enfin, dans la logique de sa démarche environnementale, PAREDES souhaite optimiser le conditionnement et la réduction des emballages et maîtriser les risques liés aux produits dangereux. En effet, en développant des produits à faible impact environnemental, PAREDES marque sa volonté à maîtriser et à limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. C'est la raison pour laquelle l'optimisation des approvisionnements, des livraisons et des déplacements internes est l'une des priorités qui permettra de réduire de manière significatives les émissions de gaz à effet de serre.

 

ECOVADIS : Certification Gold

L'agence de notation EcoVadis a attribué la certification Gold à Paredes pour son engagement et sa performance en matière de RSE

Paredes, distributeur spécialisé dans l’hygiène et la protection professionnelles, a obtenu le 12 septembre 2019 la certification « Gold » décernée par l’agence de notation EcoVadis pour son engagement et sa performance en matière de RSE.

La méthodologie employée par EcoVadis s’appuie sur des standards internationaux du développement durable comme le Pacte global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 indicateurs répartis autour de 4 thématiques : l’environnement, le social et les conditions de travail, l’éthique des affaires et les achats responsables.

 

Cette reconnaissance souligne notre engagement et les moyens déployés depuis plusieurs années dans le cadre de notre charte éthique, au profit de notre politique RSE. Nous attachons une grande importance au fait d’être une entreprise responsable, c’est pour nous le moteur de nos engagements envers l’ensemble de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. C’est également dans cette logique que, depuis 2017, nous sommes membre de l’UN Global Compact.

 

Des engagements concrets

Côté social, Paredes attache beaucoup d'importante à ses équipes. Il a choisi d’associer ses collaborateurs aux bénéfices : un système de rémunération tourné vers la performance sera mis en place dès 2020. L'entreprise favorise également la diversité dans ses principaux aspects : égalité salariale, égalité hommes/femmes, intégration de travailleurs handicapés, alternance et contrat de professionnalisation. Concernant la sécurité, chacun des 10 sites du groupe a un chargé de prévention, accompagné par le responsable national hygiène sécurité et environnement. Objectif principal : diviser par 4 le nombre d’accidents de travail d’ici 2022.

 

Paredes a mis en place une politique de gestion des ressources : suivi des consommations d'énergie et d'eau, rénovation des bâtiments et installations, tri et recyclage de 95 % des déchets sur l'ensemble des agences et sites de production. Un nouvel ERP a permis de baisser la consommation de papier. L’ensemble des espaces verts des sites est entretenu sans utilisation de pesticides.

L'entreprise développe des gammes respectueuses de l'environnement. Les produits issus des usines de transformation de ouate pour l’essuyage sont à 99 % certifiés écolabel. Plus de 150 des produits sont écolabellisés (Ecocert ou écolabel européen).