5 MAI

Journée mondiale de l'hygiène des mains

logoSe laver les mains : un geste simple qui sauve des vies

5 mai 2021

L’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la COVID-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé que du grand public.

Depuis 2009, la France s’est associée à l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la maitrise des infections associées aux soins en promouvant et améliorant l’hygiène des mains pour prévenir les infections et améliorer la sécurité des patients. Le 5 mai a été choisi par l’OMS comme journée mondiale de l’hygiène des mains.

La pandémie de COVID-19 a souligné le rôle primordial des mesures barrières au rang desquelles figure l’hygiène des mains pour lutter contre le manuportage (transmission du virus par le contact des mains). Le lavage des mains ou la friction hydro-alcoolique doivent être pratiqués très régulièrement.

Cette année 2021, le thème de la campagne choisi par l’OMS est d’ailleurs « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! »

Quelques données chiffrées sur les Européens et l'hygiène




Ces chiffres extraits du rapport intitulé « Développer l’hygiène domestique pour répondre aux besoins du XXIème siècle » a été publié par l’AFISE, et l’International Scientific Forum on Home Hygiene (Forum scientifique international sur l’hygiène domestique, IFH). Il souligne le rôle essentiel de l’hygiène dans la prévention de la propagation des maladies infectieuses, et promeut l’Hygiène ciblée, ou utilisation adéquate des produits de nettoyage et désinfectants.

Retrouvez ici le rapport ainsi que les 9 moments clés à maitriser pour assurer une bonne hygiène domestique.


Protocoles de lavage, de désinfection et d'essuyage

Pour vous accompagner dans la maîtrise d'une bonne hygiène des mains, PAREDES a conçu pour vous des protocoles prêts à l'emploi. Nous les mettons à votre disposition pour que vous puissiez les télécharger, les imprimer et les afficher dans vos locaux.

texte alternatif
texte alternatif
texte alternatif
texte alternatif
texte alternatif
texte alternatif

Un peu d'histoire...

Quelques siècles avant les découvertes fondamentales de Louis Pasteur sur les microbes, des médecins précurseurs alertaient déjà sur les problématiques liées au manque d'hygiène. Certains avaient même déjà découvert que se laver les mains pouvait sauver des vies. Au XVIIIe siècle, on pense généralement que les maladies sont provoquées par un désordre des humeurs. Une explication qui ne convainc pas le chirurgien lyonnais Claude Pouteau. Après plusieurs expériences, il arrive à une conclusion : l'infection se fait par les pansements souvent réutilisés d’un malade à l’autre. Bien que les résultats soient probants, ses pratiques disparaissent avec lui.

 

texte alternatif

Ignace-Philippe Semmelweis
C’est un siècle plus tard qu’Ignace Semmelweis lance la théorie du lavage de mains. En 1846, ce médecin constate un fait surprenant. Dans l’hôpital de Vienne où il officie, il y a deux maternités : dans l’une d'elle 3% de femmes meurent en couche, dans l’autre, 10 à 40%. Dans la maternité qui enregistre le plus de décès ce sont des étudiants en médecine qui réalisent les accouchements et ils dissèquent aussi des cadavres. Suite à cela, il décide de se laver les mains après chaque autopsie.

Louis Pasteur
Quelques années plus tard, les découvertes de Louis Pasteur sur les microbes permettent de prouver scientifiquement le lien entre infection et hygiène. Alors que Pasteur devient célèbre, Semmelweis lui, tombe dans l’oubli.

texte alternatif

À partir de Pasteur s’opère une vraie rupture dans les pratiques d’hygiène. En quelques décennies, le lavage des mains réservé au monde chirurgical s’étend au quotidien de tous, favorisé par l'émergence de nouvelles technologies : l'eau courante et les robinets permettent ainsi au plus grand nombre d’accéder à de l’eau saine. En parallèle, de grandes campagnes de sensibilisation de santé publique insistent sur l'importance des pratiques d'hygiènes pour la santé. Depuis un nombre incalculable de personnes ont été sauvées grâce à ce procédé très simple. Aujourd’hui encore, l’OMS estime que chaque année 5 à 8 millions de vies pourraient être sauvées avec une meilleure hygiène.


Découvrir notre sélection spéciale

texte alternatif

Besoin de conseils ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur nos solutions d’hygiène ?

Contactez-nous au
0805 620 205 ou bien via notre formulaire en ligne.