Les distributeurs de savon liquide ou de solution hydroalcoolique sont des systèmes hygiéniques, écologiques et économiques pour le lavage des mains dans les espaces communs. Il en existe de toutes les formes, du plus classique au plus design. À remplissage ou à cartouche, munis d’un système anti-gouttes ou encore de fermeture à clé, ils se déclinent en modèles fixés au mur ou sur pied, appelés aussi des totems.
Les distributeurs de savon muraux
Les distributeurs de liquide les plus fréquents sont fixés au mur. Ils sont équipés d’un capot transparent ou d’un système de contrôle visuel, pour qu’ils ne soient jamais vides. Ensuite, ils peuvent être remplis à partir d’un bidon ou rechargés avec une cartouche, qui évite les manipulations et les salissures.
Pour se servir de ce type de distributeur, il faut actionner un bouton (pression ou traction) ou passer sa main devant un capteur. Le dosage libère juste la quantité adaptée, sans gaspillage. Les modèles les plus hygiéniques permettent également d’utiliser le coude. Il existe d’ailleurs des supports muraux spécialement actionnables avec le coude et dans lesquels il suffit de glisser un flacon pompe classique.
Pour réduire la consommation de produit, certains systèmes libèrent de la mousse, plutôt que du liquide. Enfin, la plupart des distributeurs de savon muraux sont compatibles avec l’utilisation de gels ou solutions hydroalcooliques.
Les distributeurs de liquide sur pied
Plus souvent utilisés pour les solutions hydroalcooliques, les totems ont l’avantage de pouvoir être posés n’importe où et déplacés à la demande. C’est pour cette raison qu’ils ont été plébiscités pendant la pandémie de COVID-19. Comme les distributeurs muraux, ils peuvent être actionnés avec la main, avec le coude ou par capteur, mais également avec une pédale.