La principale différence entre une ouate recyclée et une pure ouate réside dans le fait que la ouate recyclée est fabriquée à partir de papier déjà utilisé et recyclé, issu du tri industriel ou ménager, comme le "bac jaune", connu de tous. La ressource est ainsi locale et le transport inutile est évité. De plus, le papier a 7 vies ! En effet, nous pouvons le recycler jusqu’à 7 fois et ainsi diminuer notre empreinte sur l’environnement.
La pure ouate, elle, est au contraire fabriquée à partir de pulpe de bois vierge, issue majoritairement des forêts d’Amérique latine. A ce stade, elle est disponible sur le marché sous forme de plaques industrielles. Ces plaques sont transportées par bateau jusqu'en Europe où elles servent de matière première pour la fabrication de papier. Son transport est donc plus coûteux et plus polluant. Dans la majorité des cas, le papier fabriqué en Europe en pure ouate a déjà subi deux opérations de pulpage et de séchage.
Les 9 étapes du recyclage
1
Tri par l'usager
2
Collecte sélective
3
Centre de tri
4
Mise en balles
5
Pulpage
6
Epuration, raffinage
7
Stockage
8
Egouttage, séchage, transformation en bobines
9
Fabrication
Pourquoi choisir le papier recyclé ?
Le choix d'utiliser du papier fabriqué à partir de pâte recyclée présente plusieurs avantages environnementaux.
- Protection de l'environnement
Le papier recyclé permet de réduire la déforestation, qui est une menace pour les habitats naturels et la biodiversité. En utilisant du papier recyclé, on contribue à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l'impact environnemental de la production de papier. De plus, on participe à la mise en place d'une filière vertueuse autour du recyclage, qui génère de l'emploi local.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
La production de papier à partir de pâte recyclée nécessite moins d'eau et d'énergie que la production de papier à partir de pulpe de bois vierge. On réduit ainsi la quantité d'énergie nécessaire, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue à lutter contre le changement climatique.
L'utilisation de papier recyclé permet de réduire la quantité de déchets qui se retrouve dans les décharges. Cela permet de prolonger la durée de vie des sites d'enfouissement, qui sont souvent surchargés, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la décomposition des déchets.
En choisissant du papier recyclé, on envoie un message fort aux entreprises quant à l'importance de l'environnement et de la responsabilité sociale. Cela peut contribuer à encourager les entreprises à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement.
Comparatif du cycle de vie
Selon une étude réalisée par Lucart en 2018 (1), le cycle de vie de la ouate recyclée est plus éco-responsable que celui de la pure ouate. Il consomme moins d’eau et de bois, et émet moins de CO2 comme vous pouvez le voir dans l'infographie ci-dessous :

En comparaison à la pure ouate, une tonne de papier d’essuyage fabriquée à base de ouate recyclée permet d’économiser :

(1) Étude réalisée par Lucart en 2018 en comparant un papier toilette produit à base de fibres de cellulose vierges et un papier toilette de même type, mais issu de fibres recyclées
Ouate recyclée | Pure ouate |
Eau :
- Matières premières : 4 m3
- Production : 46 m3
- Emballage : 45 m3
- Distribution : 1 m3
- Fin de vie : 0,1 m3
|
Eau :
- Matières premières : 54 m3
- Production : 22 m3
- Emballage : 47 m3
- Distribution : 1 m3
- Fin de vie : 0,2 m3
|
Bois :
- Matières premières : 1 kg
- Production : 24 kg
- Emballage : 1 006 kg
- Distribution : 0,3 kg
- Fin de vie : 0,1 kg
|
Bois :
- Matières premières : 4 088 kg
- Production : 18 kg
- Emballage : 1 051 kg
- Distribution : 1 kg
- Fin de vie : 0,1 kg
|
CO2 :
- Matières premières : 160 kg de CO2
- Production : 1 167 kg de CO2
- Emballage : 277 kg de CO2
- Distribution : 56 kg de CO2
- Fin de vie : 41 kg de CO2
|
CO2 :
- Matières premières : 670 kg de CO2
- Production : 1 171 kg de CO2
- Emballage : 290 kg de CO2
- Distribution : 85 kg de CO2
- Fin de vie : 43 kg de CO2
|