André LEROND (1930 - 2018) - Jeanne LEROND (1930 - 2017)
Originaire du Havre, André LEROND, orphelin très jeune, a débuté sa carrière en 1951 à l’AS Cannes avant de rejoindre rapidement l’Olympique Lyonnais. Il restera à l’OL, dont il fut également le capitaine jusqu’en 1959, avant de porter les couleurs de la France. Comptant 31 sélections en équipe de France, il a participé à la Coupe du Monde de 1958 en Suède, au terme de laquelle les Bleus se sont classés 3èmes. A l’âge de 33 ans, il met fin à sa carrière pour reprendre les rênes de PAREDES.
Le 14 juillet 1968, sous son initiative, 5 chiffonniers, messieurs Meyer, Minot, Rassat et Raynaud, se rencontrent à Lyon. C’est la naissance du Groupe PROP dont les statuts seront déposés par la suite en 1972. PAREDES rencontre un franc succès auprès des industriels avec sa bobine d’essuyage. Alors que le textile représente le principal moyen d’essuyage des mains et que les exigences en hygiène grandissent, M. LEROND souhaite élargir les possibilités d'utilisation de la ouate de cellulose. Il se tourne naturellement vers l’essuyage corporel et oriente véritablement le marché. Focalisé sur l’innovation, il recherche un système permettant de rationaliser la consommation des essuie-mains et de se démarquer des acteurs du marché.
A la foire de Lyon de 1974, Simon PAREDES (petit-fils du fondateur) convainc André LEROND de rencontrer M. GRANGER, ingénieur inventeur. Ensemble, ils mettent au point le tout premier distributeur d’essuie-mains à coupe automatique, « autocut ». André LEROND dépose le brevet du PAREDIS, exclusivité mondiale, pour une durée de 25 ans. Il crée véritablement le marché de l’usage unique en France, en vrai précurseur. Le PAREDIS fera la richesse de PAREDES entre 1975 et les années 2000.
En 2012, M. et Mme LEROND sont contraints de se retirer pour cause de maladie. Durant leur mandat, ils ont géré leur entreprise et leurs salariés comme une famille. N’ayant pas eu d’enfants, ils ont consacré leur vie entière à PAREDES et ont œuvré pour l’intégration professionnelle des jeunes de la région. Le duo a porté PAREDES jusqu’à en faire le 2ème acteur français sur le secteur de l’hygiène professionnelle.
Le 15 février 2017, le Groupe apprend le décès de Mme Jeanne LEROND, née PAREDES, à l’âge de 87 ans. Et le 8 avril 2018, PAREDES perd son capitaine, aussi âgé de 87 ans. Ses obsèques ont lieu le 14 avril à Bron et un grand nombre de salariés ont fait le déplacement. Jean-Michel AULAS, président de l’OL, fera son oraison funèbre. En tant qu’ancien capitaine de l’OL, la presse lui rend un hommage unanime.
Au-delà de sa carrière sportive, M LEROND fut le capitaine de PAREDES pendant 50 ans. Aux côtés de sa femme Jeanne, grâce à son côté innovant et son humanité, il a porté l’entreprise jusqu’à en faire un groupe leader sur son marché en France et en Italie.