HYGIÈNE DES MAINS

Les techniques de lavage des mains

HYGIÈNE DES MAINS

13/05/2022
Lire l'article
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’hygiène des mains comme « tout geste d’antisepsie des mains visant à réduire la présence de flore microbienne transitoire sur les mains ».

L’hygiène des mains : une nécessité

Une bonne hygiène des mains permet de réduire les risques de contamination. En effet, les germes infectieux se transmettent majoritairement par les mains, c’est le cas notamment lorsque des soins médicaux sont pratiqués. Un lavage de mains correctement réalisé permet de prévenir la transmission de germes et le développement éventuel d’infections ou maladies. C’est donc un geste essentiel pour protéger les autres au quotidien.

Les techniques de lavage des mains

Il existe plusieurs techniques de lavage des mains : à l’eau et au savon, mais aussi par friction hydroalcoolique. Chez PAREDES, nous vous proposons une large gamme de produits et matériels de lavage et d’essuyage afin de conserver une bonne hygiène des mains dans le milieu professionnel : savons, gels et solutions hydroalcooliques, distributeurs, essuie-mains ou encore sèche-mains électriques.

Qui est concerné par l’hygiène des mains ?

L’hygiène des mains nous concerne tous : dans la vie courante, c’est un geste simple que l’on pratique avant et après les repas ou la préparation d’aliments, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, ou encore après avoir manipulé des déchets. Le lavage des mains est d’autre part indispensable pour les professionnels de santé, par exemple avant et après le traitement d’une blessure ou d’une plaie, avant ou après avoir pratiqué des soins ou manipulé des médicaments, en arrivant et en sortant de l’établissement de soins, etc.

Cette thématique vous intéresse ? Nous mettons à votre disposition des protocoles de lavage des mains. Explorez sans plus attendre l’ensemble de nos contenus sur le sujet.