Hygiène des mains

Nous sommes conscients depuis toujours que la main est le premier et le meilleur outil de l’homme, mais aussi le principal vecteur de contamination. Que ce soit en privé ou au travail, il est important de bien se laver les mains régulièrement.

Pour minimiser les risques de contamination liés à un mauvais lavage des mains et du corps, nous avons sélectionné pour vous des produits et matériels de lavage et d’essuyage à la fois hygiéniques, économiques, pratiques, confortables et porteurs de l’Eco Attitude®. Nous vous accompagnons dans le meilleur choix matériel-produit et vous formons aux bonnes pratiques.

logo Le saviez-vous ?

Qu'est-ce que l'hygiène des mains ?

Ce sont toutes les manières ou méthodes pour une propreté visuelle, olfactive et microbienne des mains.

Pourquoi avoir une bonne hygiène des mains ?

Pour faire simple et concis, avoir une hygiène des mains permet de réduire le nombre de bactéries pathogènes ou pas sur les mains que nous pourrions transmettre à d’autres personnes ou sur des surfaces.

Quand pratiquer l’hygiène des mains ?

Avant ou après toute action salissante ou contaminante. Dans le milieu de la santé, il est recommandé de se laver les mains ou de pratiquer une friction hydro-alcoolique avant et après un soin. Au niveau de l’entretien des locaux, les recommandations DARI préconisent une hygiène des mains avant et après une action de bio-nettoyage même s’il y a port de gants à usage unique.

Comment se laver les mains ?

Toujours avec de l’eau tempérée et du savon ou lotion moussante, si possible en cartouche pour éviter la contamination dûe aux souillures pouvant être présentes dans les distributeurs de savons en vrac. Dans le monde de la santé et des soins à la personne, on retrouve différents protocoles d’hygiène des mains. On différencie le lavage simple, le lavage hygiénique et le lavage des mains chirurgical. Dans tous les cas, il faut suivre à la lettre la méthodologie afin de ne pas oublier de zones à laver. En fonction du protocole, le temps de lavage peut différer.

Il est préconisé d’utiliser la friction hydro-alcoolique lorsque les points d’eau ne sont pas accessibles ou dans le cas d’application de protocole d’hygiène des mains dans les milieux hospitaliers. Le séchage des mains fait partie intégrante d’une bonne hygiène des mains. En effet, il serait dommage de se contaminer au séchage alors que le lavage respectait scrupuleusement le protocole en vigueur.  Il est démontré de manière scientifique par de prestigieuses université anglaises et américaines que l’usage de papier essuie-mains à usage unique est le moyen le plus hygiénique pour se sécher les mains. Nous verrons dans la catégorie lotions/savons comment choisir le savon en fonction de votre activité.

Où se laver les mains ?

L’idéal est un point d’eau à commande non manuelle avec un distributeur de savon cartouche, un distributeur d’essuie-mains à usage unique et doté d'une poubelle ouvrable sans les mains.

Qui doit pratiquer l’hygiène des mains ?

Tout le monde. Augmenter l’hygiène des mains permet de lutter efficacement contre les épidémies et pandémies de grippe ou de gastro-entérite, par exemple.