5 Mai

Journée mondiale de l'hygiène des mains

 

Journée mondiale hygiène des mains
  • Chiffres clés
  • 6 questions sur l'hygiène des mains
  • Hygiène en milieu de soin
  • Le savon Paredes Fab
  • Un peu d'histoire

Journée mondiale hygiène des mains

L’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la COVID-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé que du grand public.

La pandémie de COVID-19 a souligné le rôle primordial des mesures barrières au rang desquelles figure l’hygiène des mains pour lutter contre le manuportage (transmission du virus par le contact des mains). Le lavage des mains ou la friction hydro-alcoolique doivent être pratiqués très régulièrement.

L’OMS rappelle que l’hygiène des mains sauve des vies, plus particulièrement dans les établissements de santé, et c’est l’affaire de tous. Tous les acteurs clés de la propreté doivent agir en faveur de cette cause. C’est pourquoi l’organisation invite chacun à s’unir, en parler autour de soi et travailler ensemble sur l’hygiène des mains, pour des soins plus sûrs et de haute qualité, partout dans le monde.

Chiffres clés

80%

des maladies infectieuses se transmettent par les mains, par contact avec des objets contaminés

60%

des Européens n'ont pas non plus le réflexe de se laver les mains après avoir éternué

Ces chiffres sont issus du rapport intitulé « Développer l’hygiène domestique pour répondre aux besoins du XXIème siècle », publié par l’AFISE, et l’International Scientific Forum on Home Hygiene (Forum scientifique international sur l’hygiène domestique, IFH), ainsi que de sources de l'Organisation Mondiale de la Santé.

6 questions

1. Qu'est-ce que l'hygiène des mains ?

C'est l’application d’une série de mesures déstinées à assurer la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire.

2. Pourquoi est-ce important ?

L’hygiène des mains prévient la transmission des micro-organismes et évite la contamination d'autres personnes ou de l'environnement. C'est la première mesure de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS).

3. Quand pratiquer l'hygiène des mains ?

Il faut se laver les mains avant ou après toute action salissante ou contaminante. Au quotidien, c'est au moment du repas, après avoir été aux toilettes, touché aux ordures ou s'être mouché... Dans le milieu de la santé, il est recommandé de se laver les mains ou de pratiquer une friction hydro-alcoolique avant et après un soin.

4. Comment se laver les mains ?

Il existe deux manières de maintenir l'hygiène des mains : - le lavage à l'eau et au savon, si les mains sont visuellement sales - la friction hydro-alcoolique, préconisée en cas d'absence de point d'eau Consultez notre article pour en savoir plus : Quelles sont les techniques de lavage des mains ?

5. Où se laver les mains ?

L’idéal est d'avoir un point d’eau à commande non manuelle, avec un distributeur de savon cartouche, un distributeur d’essuie-mains à usage unique et doté une poubelle ouvrable sans les mains.

6. Qui est concerné ?

TOUT LE MONDE ! Assurer la propreté des mains permet de lutter efficacement contre les épidémies. Au quotidien, tout le monde est concerné. Lors des soins, tous les acteurs doivent s'impliquer : soignants, patients, visiteurs, ambulanciers ...

Les 5 indications en milieu de soin

L'absence d’hygiène des mains dans les établissements de santé peut entraîner des infections, des traitements évitables, voire des décès. Grâce à un engagement systématique des personnels de santé et d’aide à la personne en faveur des « 5 indications pour l’hygiène des mains », la propagation des maladies infectieuses en milieu de soin pourrait diminuer de jusqu'à 50 %. Cette année, l’OMS demande aux gouvernements, aux soignants, aux membres d’organisations de la société civile (OSC) et à d’autres partenaires clés d’accélérer les actions pour l’hygiène des mains et la prévention des infections

Le texte alternatif n’est pas disponible.

Le savon Paredes Fab

Le texte alternatif n’est pas disponible.

Pour accueillir cette nouvelle activité, PAREDES Fab a créé à Genas (Rhône) un atelier de 600 m2. Salle propre en surpression, l’espace garantit la sécurité et la qualité d’un produit 100% Made in France. Cette nouvelle expertise apportée par le Groupe a été rendue possible après plus d’un an de R&D et la composition d’une équipe dédiée recrutée et/ou formée. L’atelier produira au quotidien, dès le mois de juin, près de 4 000 poches de savon (800 et 1200 ml pour distributeurs) pour répondre aux besoins croissants des clients de PAREDES. Selon la demande du marché, la cadence de l’atelier est amenée à doubler. Pour en savoir plus sur les investissements de PAREDES, lisez le communiqué de presse.

Un peu d'histoire

Claude Pouteau : 1725 - 1775

Claude Pouteau : 1725 - 1775

Au XVIlle siècle, on pense que les maladies sont provoquées par un désordre des humeurs. Une explication qui ne convainc pas le chirurgien lyonnais Claude Pouteau. Après plusieurs expériences, il arrive à une conclusion : l'infection se fait par les pansements souvent réutilisés d'un malade à l'autre. Bien que les résultats soient probants, ses pratiques disparaissent avec lui.