Notre gamme d'essuyage spéciale salle blanche

 

Notre gamme d'essuyage spéciale salle blanche

Notre gamme d'essuyage spécial salle blanche

Paredes vous propose de découvrir notre gamme d’essuyage à destination des salles propres et des lieux à atmosphère contrôlée, qui couvre la grande majorité des besoins des entreprises ayant des exigeantes fortes dans l’ultra propreté (haute exigence d’hygiène). Cette gamme convient donc aux salles dites blanches.

De nombreux secteurs d'activité sont concernés, et notamment les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, de semi-conducteurs ainsi que les établissements de santé, de biotechnologie ou encore les filières automobiles.

D'autres industries doivent également respecter des exigences rigoureuses en termes d'essuyage industriel, comme la microélectronique, l'aéronautique et le spatial, ou le secteur biomédical.

Pour toujours mieux vous accompagner, Paredes possède une offre complète pour la salle blanche, avec la gamme chimie qui propose des produits de nettoyage et de désinfection.

Qu'est-ce qu'une salle blanche ?

Par définition, une salle blanche est une pièce au sein de laquelle le niveau de particules en suspension dans l’atmosphère est régulé.

Sa construction et son utilisation tendent à réduire au minimum les particules introduites, produites ou retenues dans l’enceinte de la cellule. La température, l’humidité et la pression sont également contrôlées dans ce genre d’infrastructure.

À cet effet, l’installation est alimentée uniquement par de l’air filtré avec du matériel à haute efficacité (HEPA). L’air traité assure en parallèle la pressurisation de la pièce afin d’empêcher l’entrée de l’air contaminé.

La norme NF EN ISO 14 644-1 régit les étapes de vie d’une salle blanche depuis sa conception jusqu’à son exploitation. Elle règlemente les matériaux utilisés et la tenue vestimentaire de ceux qui pénètrent à l’intérieur.

Les salles blanches sont classifiées selon la quantité de particules admise dans l'air contenu, en 9 classes : ISO 1 à ISO 9. Par exemple, une salle ISO 8 sera moins performante qu'une salle ISO 5.

La réponse Paredes en matière d'essuyage

Nos lingettes sèches sont conçues pour les classes ISO 3, ISO 4, ISO 5, ISO 6, ISO 7, ISO 8 et ISO 9.

Notre gamme se décompose en 2 typologies :

  • Les tissus tricotés
  • Les tissus non tissés

Les tissus tricotés sont majoritairement composés de fibres polyester ou nylon.

Les non tissés sont souvent des mélanges de fibres, elles peuvent provenir de cellulose ou de polyester.

La fabrication permettra d’apporter les qualités recherchées du tissu sur sa capacité d’absorption, son relargage particulaire, sa résistance, etc.

Les coupes jouent aussi un rôle important : chaque tissu sera coupé et la technique de coupe lui permettra d’être plus ou moins performant en terme de relargage particulaire :

  • Coupe froide : la moins propre
  • Coupe chaude (laser ou ultrason)
  • Coupe bords soudés : la plus propre

Pour choisir le tissu le plus adapté selon l’application souhaitée, de la salle blanche à la salle grise, vous devez donc tenir compte des matériaux, des substrats et des coupes.

Retrouvez dans cette pyramide de performance le classement selon ces critères :

Sélection produits essuyage en salle blanche