Trioxygène (O₃) : qu'est-ce que c'est et comment agit l'eau trioxygénée ?
Découvrez Paredes Blue Lab

 

Paredes Blue Lab

Le trioxygène : qu'est-ce que c'est ?

Le texte alternatif n’est pas disponible.

Le trioxygène, aussi nommé ozone dans les publications scientifiques, est une molécule composée de trois atomes d’oxygène (O₃). Dans la nature, il se forme à partir de l’oxygène de l’air, notamment lors des décharges électriques des orages ou sous l’action des rayonnements UV (la célèbre couche d'ozone).

  • L’ozone possède l’un des potentiels d’oxydation les plus élevés.
  • Désinfectant très efficace même à faible concentration, il est plus puissant que le chlore.
  • C’est aussi un destructeur d’odeurs performant. 
  • Utilisé correctement, il ne nécessite pas de rinçage et il est neutre pour la santé dans les conditions d’usage prévues.
  • L’ozone ne produit aucun sous-élément polluant, son utilisation est également neutre pour l’environnement.

L'eau trioxygénée : caractéristiques et usages

Le texte alternatif n’est pas disponible.

La technologie du générateur d'ozone permet de recréer le trioxygène en produisant un champ électrique, dit effet Corona, dans un flux d'air. L'appareil l’injecte ensuite dans l’eau pour obtenir de l’eau trioxygénée utilisable immédiatement, sans stockage de gaz.

Usages types : désinfection de l'eau ou de l'eau de lavage, pré-désinfection de surfaces en circuit, hygiène du linge via une injection contrôlée en blanchisserie professionnelle.

Pourquoi le trioxygène agit-il aussi vite ?

Le trioxygène est un oxydant puissant. Par oxydation, il réduit ou supprime les taches colorées, diminue l’adhésion de certaines salissures et attaque l’enveloppe des micro-organismes jusqu’à les inactiver.

Le trioxygène est néanmoins un gaz instable et se retransforme rapidement en oxygène. Sa durée de vie dans l'eau dépend :

  • de la température de l’eau : plus elle est élevée, plus la durée diminue
  • du pH : une légère acidité est favorable,
  • de la concentration en solides dissous

Le saviez-vous ?

Le texte alternatif n’est pas disponible.
  • Les états physiques du trioxygène varient en fonction des températures
-193°C -112°C 20°C
solide liquide gaz
  • Un photocopieur peut émettre des traces infimes de trioxygène, à l'origine d'une légère odeur âcre lors de longs tirages
  • Le mot "ozone" vient du grec "ozein" qui signifie "exhaler une odeur"

Nouvelle méthode de lavage Paredes Blue Lab Laundry

Paredes Blue Lab Laundry


Cette méthode révolutionnaire combine de l'eau trioxygénée aux vertus désinfectantes avec une utilisation minimale de produits chimiques. Grâce à cette technologie, vous bénéficiez d'une hygiène irréprochable tout en réduisant considérablement votre empreinte environnementale.

Notre offre complète Paredes Blue Lab Laundry comprend un générateur d'eau trioxygénée, un diagnostic sur mesure, un plan d'amélioration, une formation adaptée, ainsi qu'un suivi de la performance.

Vous produisez en tout autonomie votre solution désinfectante, idéale pour le traitement du linge. Une alternative efficace pour réduire vos déchets, vos coûts et votre impact écologique. Pour mettre en place le système, notre équipe spécialisée vous accompagnera dans le choix des produits et du matériel nécessaire pour une efficacité maximum.

Découvrir notre offre
undefined

Repères historiques

 

1866 1896 1939 1976 1984 2023
Découverte de la molécule de l'ozone Nikola TESLA dépose un brevet de fabrication pour son premier générateur d'ozone L'ozone sert à bloquer le développement des levures et des moisissures des fruits lors du stockage Année à partir de laquelle l'ozone est progressivement intégré dans les process de désinfection en agroalimentaire Le comité des Jeux Olympiques officialise l'utilisation de l'ozone pour la désinfection des piscines de compétition Lancement du système Paredes Blue Lab Laundry