Écolabel, tout savoir sur ce label officiel

Ecolabel, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1992 par la Commission européenne, l'Écolabel européen est aujourd’hui largement utilisé dans de nombreuses catégories de produits. Il permet au consommateur de repérer facilement les biens respectueux de l’environnement et de sa santé tout au long de leur cycle de vie. Chez PAREDES, plus de 200 de nos produits sont éco-labellisés.
 

Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Un écolabel est un label officiel qui permet de distinguer les produits respectueux de l’environnement. Il permet de promouvoir des produits sains et bons pour l’environnement et la santé durant tout leur cycle de vie. C’est aussi un excellent outil pour le consommateur, qui peut repérer en un clin d’œil quel produit sera le plus sain pour lui.

En France, on retrouve deux écolabels officiels : l’Ecolabel européen et l’Ecolabel NF-environnement. Le premier est le seul label écologique officiel à pouvoir être utilisé dans tous les pays membres de l’Union européenne. Le second peut seulement être utilisé en France. Ces deux labels concernent aujourd’hui 52 catégories de produits ou de services. Parmi ces différentes catégories, on retrouve notamment les produits de nettoyage professionnels. Ces deux labels officiels sont attribués par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). D’autres écolabels européens existent, comme L’Ange Bleu, créé en Allemagne, ou le Nordic Swan, l’écolabel scandinave. Après l’Italie, la France est le pays qui compte le plus de produits et services labellisés par l’Ecolabel européen. Les consommateurs et les entreprises sont donc de plus en plus réceptifs et sensibles à ce type de certification.


Comment obtenir l’Ecolabel ?

Pour obtenir l’écolabel sur un produit, il faut s’adresser à l’AFNOR, le seul organisme capable de délivrer la certification. Six étapes jalonnent ensuite le parcours jusqu’à la certification du produit :

  • L’étude de recevabilité : l’Afnor étudie le dossier de candidature ;
  • Les essais : des tests sont réalisés sur le ou les produits souhaitant la certification. Ces tests répondent aux exigences spécifiées dans le référentiel
  • Un audit sur le site
  • La restitution de l’audit
  • La certification : l’Afnor remet le certificat et le logo
  • La surveillance : un audit de suivi et des tests peuvent être réalisés régulièrement pour vérifier si le produit respecte toujours les exigences du référentiel.

Les avantages de cette certification sont nombreux. En effet, cela permet d’établir une relation de confiance avec ses clients en leur assurant des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de leur santé. Cela permet également de se différencier de la concurrence en établissant son éco-responsabilité, un critère important aujourd’hui en France et en Europe, pour les entreprises et les consommateurs.


Ecolabel : des principes et critères stricts

Pour pouvoir obtenir la certification d’un écolabel, les produits doivent respecter des principes et des critères exigeants répondant à la norme ISO 14024.

Le logo environnemental écolabel répond à six principes :

  • Des critères et seuils précis pour limiter l’impact environnemental des produits et assurer leur performance
  • Prendre en compte l’intégralité du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’utilisation du produit
  • Elaborer des critères en concertation avec toutes les parties prenantes : fabricants, distributeurs, associations, etc.
  • Le libre accès aux cahiers des charges, ainsi que le libre accès de tout demandeur potentiel à pouvoir participer au processus d’élaboration de l’écolabel
  • La révision régulière des critères
  • Une certification par un organisme indépendant.

L’Ecolabel européen et l’Ecolabel NF environnement respectent donc tous deux ces six principes stricts.

Produit de nettoyage professionnel Ecolabel : les critères à respecter
Pour faire éco-labelliser un produit, il faut respecter des critères exigeants. Ceux-ci varient suivant la catégorie de produits concernés. Pour un produit de nettoyage professionnel écolabel pour surfaces dures, il faut notamment que :

  • Le produit ait un pouvoir nettoyant au moins équivalent ou supérieur à un produit de marque connue
  • Les emballages soient recyclables
  • Des instructions à l’attention de l’utilisateur soient mentionnées sur l’étiquette
  • Les ingrédients nocifs soient utilisés en très faible quantité.

De multiples autres critères existent selon la catégorie de produits concernés. Pour un détergent pour lave-vaisselle par exemple, les critères prennent en compte l’impact sur l’environnement aquatique et s’assurent que la composition soit majoritairement biodégradable. Suivant la catégorie de produits, il est essentiel que le produit de nettoyage professionnel écolabel respecte tous les critères pour obtenir la certification. Ces produits de nettoyage concernent notamment les nettoyants universels, les nettoyants pour vitres, les nettoyants pour sanitaires et les nettoyants plus spécifiques.


Comment savoir si un produit est écolabel ?

Parmi tous les labels écologiques et environnementaux existants, il peut être difficile de s’y retrouver. En France, les écolabels sont au nombre de deux, comme nous l’avons vu précédemment : l’Ecolabel européen et l’Ecolabel NF environnement. Pour savoir si un produit comporte un écolabel, il faut donc vérifier sur l’emballage que le logo soit bien présent. Pour l’Ecolabel européen, c’est un logo en forme de fleur, tandis que le label NF environnement comporte la marque NF. Sinon, il est possible de se rendre sur le site ecolabels.fr et taper le nom du produit ou de la marque pour vérifier que le produit s’y trouve.

Sur le site de PAREDES, lors de la recherche d’un produit, vous pouvez activer certains filtres à gauche, et notamment le filtre « label écologique ». En cochant « Ecolabel », vous tomberez alors uniquement sur nos produits de nettoyage professionnels écolabel. Vous pouvez aussi accéder à tous nos produits Ecolabel ici : voir tous nos produits Ecolabel.


Pourquoi choisir un produit de nettoyage professionnel écolabel ?

En faisant le choix d’un produit de nettoyage professionnel écolabel, vous êtes sûr d’acheter un produit respectueux de l’environnement et de votre santé. Les ingrédients chimiques et nocifs sont limités, les emballages sont recyclables, et surtout le produit est aussi performant, si ce n’est plus, qu’un produit classique. Quand on sait que les produits de nettoyage sont utilisés quotidiennement, il est préférable d’utiliser un nettoyant avec le minimum d’ingrédients chimiques et avec un impact environnemental réduit.