LE CERCLE DE SINNER

Nettoyage : faites-le avec TACT !

Le cercle de Sinner trouve son origine en 1959 en Allemagne. Un employé de la société Henkel, HERBERT SINNER émit une théorie sur la propreté s'articulant autour de 4 facteurs indissociables. Ce système prévoit que la diminution d'un ou plusieurs des facteurs doit être compensée par l'augmentation des autres pour obtenir des résultats équivalents.

Elle s’appelle aussi la règle du TACT : Température, Action mécanique, Chimique et Temps de contact.

Détail des 4 actions :

  • L'action chimique correspond à l’application de détergent et autres produits d'entretien. Le choix du produit de nettoyage et de son dosage est très important pour l’obtention du résultat final.
  • L'action mécanique, c’est en fait l’action manuelle à l’aide de produits tels que des éponges, balais ou microfibre; ou l’utilisation de machines de nettoyage (nettoyeur haute pression, auto-laveuse, aspirateur...).
  • La température : c’est la température à laquelle on effectue le nettoyage, la chaleur augmente la capacité détergente, elle accélère le processus de nettoyage et diminue le besoin d’action mécanique. Par conséquent, plus la température de l'eau est élevée, meilleurs sont les résultats.
  • Le temps d'action : plus le temps d'application est long, plus l'action du produit est efficace. Ce facteur est très souvent négligé alors qu'il est surement le plus facile à réaliser.


Aussi, avant tout nettoyage, il est essentiel d’identifier le type de salissures auxquelles vous avez à faire : RDV ici pour identifier les types de salissures.

Besoin de conseils ?

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur nos produits et nos solutions de nettoyage ?


Contactez-nous au
0805 620 205 ou bien via notre formulaire en ligne.