Quels types de déchets font partie du circuit DASRI ?

LES DÉCHETS
DU CIRCUIT DASRI

La médecine humaine et vétérinaire génère de nombreux déchets. Parmi eux, les déchets d’activités de soins à risques infectieux sont désignés sous le terme de déchets DASRI. Les professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral ou en établissement (de santé, médico-sociaux, d’enseignement, de recherche, etc.), sont responsables des déchets produits dans le cadre de leurs activités. C’est le cas par exemple des médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes ou encore vétérinaires. D’autres professions, telles que les thanatopracteurs ou les tatoueurs, mais aussi les patients en auto-traitement, sont à l’origine de DASRI. Quels sont les déchets du circuit des DASRI ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons les différents types de DASRI, la réglementation autour de leur traitement et les raisons pour lesquelles leur tri est nécessaire.
 

Qu'est-ce que les déchets DASRI ?

Les différents déchets DASRI

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) réunissent l’ensemble des déchets présentant un danger infectieux, ainsi que : 

  • les déchets mous (compresses, pansements, gants...) ;
  • les déchets piquants, coupants ou tranchants (aiguilles, lames) ;
  • les déchets semi-liquides et liquides (sanguins, biologiques...).


Les DASRI avec électronique (DASRIe), c’est-à-dire les déchets issus des équipements électroniques ou électriques associés à un dispositif perforant, sont également soumis à une collecte spécifique. 

Le tri et l'emballage des déchets DASRI

Selon leurs caractéristiques, les DASRI sont conditionnés dans des contenants adaptés. Il s’agit d’emballages à usage unique, tels que : 

  • des fûts et jerricans pour liquides ;  
  • des boîtes à aiguilles, mini-collecteurs, fûts et jerricans plastique, pour les déchets perforants ; 
  • des fûts et jerricans plastique, emballages combinés (caisses en bois avec sac en plastique), cartons ou encore sacs plastiques pour les déchets mous.


Depuis 2022, les DASRIe sont collectés dans des boîtes violettes afin d’être recyclés. L’ensemble de ces emballages doivent être fermés définitivement dès l’étape de l’entreposage. 

Comment traiter les déchets DASRI et où les jeter ?

Les producteurs de déchets d’activités de soins doivent respecter des règles précises en matière d'entreposage, de traitement et de traçabilité. Celles-ci ont été renforcées par de nouvelles réglementations DASRI en 2019 et 2022.

Lieu et durée de stockage des DASRI

Le lieu et la durée de stockage dépendent de la quantité de déchets DASRI produits. Le professionnel producteur de DASRI est dans la responsabilité de peser ses déchets. La durée varie entre 7 jours (15 kg/mois à 100 kg/semaine) et 3 mois (moins de 5 kg/mois). La salle d’entreposage est également soumise à des critères de superficie, de ventilation, de température ou encore de signalisation spécifique en fonction du volume de DASRI. Par ailleurs, il est interdit de congeler ou compacter des déchets de soins infectieux. 

Suivi et élimination des DASRI

Les DASRI sont soumis à des mesures de traçabilité. Ils font l’objet d’un suivi de leur production à leur élimination, grâce à des bordereaux de suivi (bordereaux CERFA). Ces derniers sont complétés successivement par le producteur des déchets, le collecteur et pour finir, le prestataire chargé de leur élimination. L’établissement producteur de DASRI doit pouvoir attester de la bonne élimination de ses déchets. Une preuve de l’élimination finale des DASRI lui est fournie. Il doit conserver les justificatifs concernés pendant une durée de 3 ans.

Pour évacuer les DASRI, il existe deux possibilités :

  • la collecte par un prestataire spécialisé ;
  • ou bien l’apport volontaire dans un centre de regroupement.


À noter : le transport des déchets de soins infectieux nécessite de respecter la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses par route.

Comment les DASRI sont-ils éliminés ? Deux filières sont autorisées : l’incinération et le prétraitement par désinfection, qui permet d’éliminer le risque infectieux des DASRI puis de les envoyer vers la filière classique des déchets ménagers.

Pourquoi trier les déchets DASRI ?

Les DASRI présentent des risques infectieux, chimiques ou radiologiques pour les patients, les personnels de soins, mais aussi les professionnels chargés de la collecte, du transport et de l'élimination des déchets. 

S’ils ne sont pas correctement collectés et éliminés, les DASRI présentent un danger pour ces publics, qui peuvent être exposés à :

  • une piqûre ou coupure (seringues aiguilles, scalpels) ;
  • un contact ou une projection avec des liquides biologiques (sang, etc.).


Par exemple, si une seringue contaminée est placée dans les déchets ménagers, elle est susceptible de piquer un agent de tri. Il y a alors un risque de transmission de virus tels que le sida ou l’hépatite B. Le tri des DASRI permet de prévenir ce type d’accidents d’exposition au sang (AES). Pour cette même raison, des dispositifs de collecte (conteneurs) ont également été mis en place en pharmacie pour les patients en auto-traitement.


Pour prévenir les risques d’infection, le respect minutieux des réglementations autour du tri, du stockage, de la collecte et de l'élimination des DASRI est essentiel. Retrouvez l’ensemble de nos collecteurs DASRI, cartons, fûts hospitaliers et caisses anatomiques


Besoin de conseils ?

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant nos solutions dédiées aux DASRI ?


Contactez-nous au
0805 620 205 ou bien via notre formulaire en ligne.