POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CLIENTS - FOURNISSEURS


Les données, qui permettent d’identifier indirectement ou directement une personne physique, telles que son nom, son prénom ou encore son adresse électronique professionnelle sont des données à caractère personnel (ci-après « Données Personnelles »).

 

En France et au sein de l’Union Européenne, l’utilisation des Données Personnelles est encadrée par de nombreux textes juridiques, dont le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après « RGPD ») afin d’assurer la protection des personnes physiques et leur garantir différents droits.

 

Le Groupe PAREDES, constitué de la société GROUPE PAREDES SA et de ses filiales (ci-après « Groupe PAREDES ») prend particulièrement au sérieux le respect de la règlementation relative aux Données Personnelles. En effet, dans le cadre de ses différentes activités, Groupe PAREDES est amené à collecter et à traiter les Données Personnelles de ses salariés, clients et fournisseurs, en qualité de responsable du traitement de leurs données.

 

Dans ce cadre, Groupe PAREDES veille au respect des principes posés par le RGPD, tels que :

  • La licéité, la loyauté et la transparence du traitement;
  • La limitation des finalités du traitement des données (traiter uniquement les données à des fins déterminées, explicites et légitimes) ;
  • L’exactitude et la minimisation des données (traiter uniquement des données exactes et nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées) ;
  • La limitation de la conservation des données ;
  • La sécurité et la confidentialité des données.

 

Afin de respecter son obligation de transparence et le droit à l’information des personnes, Groupe PAREDES (ci-après « nous ») a rédigé la présente politique de confidentialité à l’intention de ses clients, fournisseurs et toute personne auprès de qui nous pouvons collecter des données à caractère personnel (ci-après « vous »). Cette politique vise à vous informer sur l’utilisation qui sera faite de vos données (I) ainsi que sur vos droits (II). 

 

 

 

  1. L’UTILISATION DE VOS DONNEES

 

  • Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

 

Nous traitons vos données afin de :

  • Assurer la gestion de nos contrats (gestion des commandes, des livraisons, de la facturation et des paiements et gestion de nos relations avec nos fournisseurs) ;
  • Vous permettre de nous contacter sur notre site internet ;
  • Gérer notre recrutement ;
  • Créer un compte client sur notre site internet ;
  • Entretenir nos relations commerciales ;
  • Effectuer notre comptabilité et nos différentes formalités fiscales ;
  • Gérer les réclamations et les garanties ;
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction ;
  • Réaliser des opérations de marketing.

 

  • Quelles catégories de données personnelles utilisons-nous ?

 

Afin de réaliser les traitements décrits ci-dessus, nous collectons notamment :

  • Vos nom et prénom ;
  • Le nom de votre entreprise et la fonction que vous y occupez ;
  • Vos coordonnées professionnelles (numéro de téléphone, adresse électronique) ;
  • Votre niveau d’étude, domaine de compétence ainsi que votre lieu de résidence lorsque vous souhaitez candidater à un poste chez nous. De manière générale, nous collectons les informations transmises dans votre CV ;

 

  • Sur quels fondements utilisons-nous vos données ?

 

La collecte et le traitement de vos données personnelles visent à nous conformer aux obligations légales et contractuelles qui nous incombent en notre qualité de commerçant, ainsi qu’à répondre à notre intérêt légitime.

 

Dans un souci de transparence, nous avons recensé dans le tableau ci-dessous les bases légales associées à chacune des finalités de nos traitements :

 

Finalité du traitement Base légale

La gestion des contrats

Exécution de notre contrat commercial

La gestion des réclamations du service après-vente et des garanties

Intérêt légitime de notre entreprise à pouvoir établir la preuve d’un droit ou d’un contrat

L’envoi de communications commerciales

Intérêt légitime de l’entreprise à faire connaitre ses produits et services, sous réserve du respect de votre droit d’opposition à recevoir des communications commerciales de nature professionnelle.

La tenue de la comptabilité générale et des comptabilités auxiliaires ainsi que l’accomplissement des formalités qui y sont attachées Respect des obligations légales qui nous incombent en tant qu’entreprise
La création d’un compte Paredes

Intérêt légitime de notre entreprise à vous proposer un service adapté par la création d’un compte client

Gérer notre recrutement

Intérêt légitime de notre entreprise à mener à bien ses campagnes de recrutement

Nous contacter via notre formulaire de contact sur notre site internet

Intérêt légitime de notre entreprise à répondre à vos questions et à vous transmettre une information pertinente

 

  • Combien de temps conservons-nous vos données ?

 

Vos Données Personnelles sont uniquement conservées pour la période nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Groupe PAREDES a élaboré une politique de conservation des données conforme à ce principe, dont vous pouvez demander un extrait à tout moment, en contactant notre référent données personnelles à l’adresse suivante : referent.RGPD@paredes.fr.

 

De manière générale, nous informons conserver vos données durant toute la période de nos relations commerciales.  Certaines de vos données peuvent toutefois être conservées jusqu’à trois ans après la fin de nos relations afin de continuer à vous adresser nos offres commerciales.

 

A l’issue de nos relations commerciales, nous pouvons archiver certaines de vos données, c’est-à-dire les conserver sur un support distinct de la base de données active et d’accès limité, afin de respecter une obligation légale pesant sur nous ou de prévenir tout contentieux. Ces durées sont fixées conformément aux dispositions du Code Civil et du Code de Commerce.

 

  • A qui transmettons-nous vos données ?

 

Vos Données Personnelles sont transmises au sein de nos différents services – Direction Administrative et Financière, Direction Offres Produits Services, Direction des Systèmes d’Information et Service Clients – aux seules personnes habilitées à les traiter. Elles sont également transmises à nos prestataires, agissant en notre nom et pour notre compte. Nous nous assurons que ces derniers présentent les garanties nécessaires au respect de la sécurité et de la confidentialité de vos données.

 

Nous pouvons également être amené à transmettre vos données aux autorités habilitées qui, dans le cadre de leurs fonctions, en feraient la demande.

 

Vos données ne sont pas transférées dans des pays hors Union Européenne.

 

  1. VOS DROITS

 

  • Quels sont vos droits ?

 

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez du droit d’accéder à vos Données Personnelles, ainsi que, le cas échéant, d’en demander la rectification ou l’effacement (droits d’accès, de rectification et d’effacement des données).

 

Vous pouvez également vous opposer ou solliciter la limitation du traitement de vos données (droits d’opposition et à la limitation du traitement).

 

Dans certaines circonstances, il vous est aussi possible demander à ce que les données que vous avez fournies vous soient transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine (droit à la portabilité).

 

Vous avez également la possibilité de définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos Données Personnelles après votre décès et de les enregistrer auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL ou du responsable du traitement concerné.

 

Dans les cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la CNIL.

 

  • Comment exercer vos droits ?

 

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à notre référent en charge de la protection des données :

  • Par courrier postale à l’adresse suivante : GROUPE PAREDES, Référent RGPD, 1 rue Georges Besse à GENAS (69740)
  • Par courrier électronique à l’adresse suivante : RGPD@paredes.fr.

 

Nous traiterons votre demande d’exercice de droit dans les meilleurs délais et conditions possibles.

 

  • DIVERS

Nous vous informons que Groupe PAREDES a désigné un référent en charge des sujets relatifs à la protection des données personnelles qui peut être contacté à l’adresse suivante : referent.RGPD@paredes.fr.

 

La présente politique est susceptible d’être modifiée à tout moment et nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Date de la dernière mise à jour : janvier 2020

 

 

GROUPE PAREDES, SA à conseil d’administration au capital de 7 724 430.00 euros, dont le siège social est situé 1, rue Georges BESSE, ZI de Revoisson– 69740 Genas et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 955 509 609.