POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CLIENTS - FOURNISSEURS


  1. POLITIQUE COOKIES

 

A Propos des Cookies

Le site web du Groupe PAREDES (https://www.paredes.fr) (ci-après, le « Site ») utilise des cookies ou autres traceurs afin :

  • D’afficher des publicités et contenus personnalisés,
  • De mesurer les performances des publicités et du contenu du Site,
  • De récolter des statistiques de fréquentation et de navigation du Site,
  • D’améliorer les Produits proposés, la performance du Site, la navigation des utilisateurs (ci-après « Vous » ou « Votre »), et
  • D’assurer le bon fonctionnement du Site.

Le Groupe PAREDES a établi la présente politique d’utilisation des cookies et autres traceurs, afin de Vous permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies, leurs finalités et comment utiliser les outils mis à votre disposition afin de les paramétrer.

Cette politique s’applique à l’ensemble du Site.

Le Groupe PAREDES peut modifier à tout moment, et sans préavis, sa Politique Cookies, et ce afin notamment de se conformer aux évolutions réglementaires et/ou techniques. Vous êtes donc invité à la consulter régulièrement. Une nouvelle version de la Politique s'applique à compter de sa mise en ligne sur le Site Internet.

 

Définition d’un cookie

Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone, liseur numérique, console de jeux vidéo collectée à internet, etc).

Son dépôt et son stockage sur Votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que Vous avez exprimés, et que Vous pouvez modifier à tout moment, dans les conditions précisées ci-après.

Pour Vous, quels sont les intérêts des cookies ?

  • Ils optimisent votre expérience sur notre site, grâce à des mesures précises de fréquentation.
  • Ils rendent votre navigation plus facile, conviviale et plus personnalisée grâce à des affichages et des contenus qui s’adaptent avec vos attentes.
  • Ils nous permettent de vous proposer des publicités adaptées à vos préférences et vos besoins.

Quels sont les cookies utilisés et quelles sont leurs finalités ?

Les cookies déposés sur le Site sont de plusieurs types et répondent chacun à des finalités différentes telles que présentées ci-dessous :

Catégorie de cookie Finalité

Cookies techniques

Les cookies techniques, dont la loi autorise l’utilisation sans avoir à recueillir votre consentement, vous permettent de naviguer sur les pages de notre Site, et d’accéder aux différents produits et services que nous Vous proposons. Il s’agit par exemple de cookies mémorisant Vos identifiants de session, votre panier d’achat, les informations que Vous avez renseignées dans un formulaire, ou encore de cookies qui adaptent la présentation du site à Vos préférences (langue utilisée, résolution d’affichage).

 

Les cookies techniques permettent également de repérer les possibles fraudes, failles de sécurité et les bugs sur le site, de les corriger et de proposer une offre adaptée.

 

Les cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du Site seront toujours actifs sur Votre terminal afin de rendre possible votre navigation sur le Site.

Cookies de mesure d’audience

Sous réserve de Votre consentement et de la configuration de Votre navigateur, les cookies de mesure d’audience nous permettent d’établir des statistiques relatives à la fréquentation et l’utilisation de notre Site en déterminant par exemple le nombre de visites et quelles sont les pages les plus ou moins visitées, en évaluant la navigation des utilisateurs et en repérant d’éventuels dysfonctionnements techniques.

Cookies ciblés ou publicitaires

Sous réserve de Votre consentement et de la configuration de Votre navigateur, ces cookies permettent d’afficher des publicités adaptées à vos intérêts et à votre navigation, pour qu’elles soient plus pertinentes et ainsi éviter la diffusion d'annonces que vous avez déjà vues.

Cookies de personnalisation de contenus Sous réserve de Votre consentement et de la configuration de Votre navigateur, ces cookies nous permettent de Vous recommander des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à Vos attentes et préférences.
   

Qui sont les responsables de traitement ?

Notre site internet utilise des cookies émis par le Groupe PAREDES mais également par des tiers. Vous trouverez ci-dessous la liste des émetteurs des cookies pouvant être déposés ou lus lorsque Vous naviguez sur le Site :

 

 

 

NOM DU COOKIE

RESPONSABLE DE TRAITEMENT

LIEN VERS LEUR POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

FINALITE DU COOKIE

CONSENTEMENT REQUIS

Didomi

Didomi

https://privacy.didomi.io/fr/userdata

Permet de demander et d’enregistrer le consentement de l'utilisateur à l’emploi de traceurs / cookies dès lors que ledit consentement est requis

NON

Rvdata-laboutique-products

Intershop

https://support.intershop.com/kb/index.php/Display/29583E

Cookie pour afficher « produits vus récemment »

 

Nécessaire au fonctionnement du Site

NON

SecureSessionID- suivi d’une chaine alphanumérique et underscore

 

Intershop

https://support.intershop.com/kb/index.php/Display/29583E

Cookie d’authentification utilisateur

 

Nécessaire au fonctionnement du Site

NON

ActiveAccountPanels

 

Pgid-PAREDES-laboutique-Site

 

Intershop

https://support.intershop.com/kb/index.php/Display/29583E

Cookie de personnalisation

 

Nécessaire au fonctionnement du Site

 

Vous permet d'accéder au service avec des caractéristiques prédéfinies par vous (Par exemple, la langue, le type de navigateur par lequel vous accédez au Site ou le mode d'affichage de contenus sélectionné)

NON

Sid

 

Intershop

https://support.intershop.com/kb/index.php/Display/29583E

Cookie d’identification de session

 

Nécessaire au fonctionnement du Site

NON

Oidc_state

Intershop

https://support.intershop.com/kb/index.php/Display/29583E

Cookie de connexion

 

Nécessaire au fonctionnement du Site

NON

Google Advertising Products

Google

https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr-CA

Permet d’adresser de la publicité ciblée et permet l’optimisation des campagnes

OUI

Google Analytics Products

Google

https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr-CA

Nous aide à améliorer les fonctionnalités et le contenu de notre site.

 

Pour ça, nous collectons et analysons les données relatives au nombre de visiteurs, aux pages visitées, à la durée de visite, aux sources du trafic.

OUI

LinkedinAds

Linkedin

https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy

Permet d’adresser de la publicité ciblée et permet l’optimisation des campagnes

OUI

SendinBlue

SendinBlue

https://fr.sendinblue.com/legal/privacypolicy/

Permet d’adresser des communications et informations ciblées et permet l’optimisation des campagnes d’emailing

OUI

Hotjar

Hotjar

https://www.hotjar.com/legal/policies/privacy/

Permet d’analyser les performances du site et les comportements de navigation

OUI

AB Tasty (septembre 2021)

AB Tasty

https://www.abtasty.com/fr/politique-protection-vie-privee

Mise en place d'expérimentation sur le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur et les performances commerciales

OUI


Comment paramétrer vos choix ?

Lors de Votre première visite sur notre site Internet, un bandeau vous informe de l’existence des cookies précédemment listés et Vous invite à formuler votre consentement à leurs utilisations.

Vous pourrez indiquer votre préférence en paramétrant les cookies acceptés en fonction de leurs finalités de traitement. 

Les cookies ne seront déposés que si Vous les acceptez, à l’exception des cookies dits techniques pour lesquels Votre consentement n’est pas requis.

Votre choix sera conservé pendant 6 mois à compter de sa formalisation. Passé ce délai, Votre consentement sera de nouveau requis.

Vous pouvez gérer et modifier à tout moment, Votre consentement à l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après ;

 - Directement sur le Site, en accédant au gestionnaire de préférences cookies ;
- À partir de Votre logiciel de navigation ;
- À partir de modules ou de plateformes interprofessionnelles d’opposition.

 

Gestionnaire de préférences cookies


Un module Vous permet de choisir les cookies que vous souhaitez accepter et ceux que Vous souhaitez refuser sur le Site.

À tout moment, Vous pourrez accéder au gestionnaire de préférences cookies et modifier vos préférences, en vous rendant sur le lien prévu à cet effet en bas de chacune des pages du Site.

 

Logiciel de navigation

Vous pouvez configurer Votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans Votre équipement terminal ou qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.


Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via Votre navigateur. N’oubliez pas cependant de paramétrer l’ensemble des navigateurs de Vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).


Pour la gestion des cookies et de Vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente.
Elle est décrite dans le menu d'aide de Votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier Vos souhaits en matière de cookies.

 

A titre d’exemple :

Microsoft Edge™

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468242/microsoft-edgebrowsing-data-and-privacy

 

Internet Explorer

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allowcookies

 

Safari™

https://support.apple.com/fr-fr/safari

 

Chrome™

http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

 

Firefox™

http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

 

Opera™

http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html.

 

 

 

Plateforme interprofessionnelle d’opposition

Plusieurs plateformes de professionnels de la publicité Vous offrent également la possibilité de refuser ou d’accepter des cookies utilisés par les sociétés qui en sont adhérentes.

Ces mécanismes centralisés ne bloquent pas l’affichage des publicités mais empêchent seulement l’installation de cookies permettant d’adapter les publicités à Vos centres d’intérêts et comportements.

Vous pouvez par exemple vous connecter sur le site www.youronlinechoices.com afin d’interdire l’installation de ces cookies sur Votre équipement terminal. Ce site est proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l'Interactive Advertising Bureau France.

 

Contact

Pour toutes questions relatives aux cookies, Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : referent.rgpd@paredes.fr.

 

2. POLITIQUE DE GESTION DES DONNES PERSONNELLES


Les données, qui permettent d’identifier indirectement ou directement une personne physique, telles que son nom, son prénom ou encore son adresse électronique professionnelle sont des données à caractère personnel (ci-après « Données Personnelles »).

 

En France et au sein de l’Union Européenne, l’utilisation des Données Personnelles est encadrée par de nombreux textes juridiques, dont le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après « RGPD ») afin d’assurer la protection des personnes physiques et leur garantir différents droits.

 

Le Groupe PAREDES, constitué de la société GROUPE PAREDES SA et de ses filiales (ci-après « Groupe PAREDES ») prend particulièrement au sérieux le respect de la règlementation relative aux Données Personnelles. En effet, dans le cadre de ses différentes activités, Groupe PAREDES est amené à collecter et à traiter les Données Personnelles de ses salariés, clients et fournisseurs, en qualité de responsable du traitement de leurs données.

 

Dans ce cadre, Groupe PAREDES veille au respect des principes posés par le RGPD, tels que :

  • La licéité, la loyauté et la transparence du traitement;
  • La limitation des finalités du traitement des données (traiter uniquement les données à des fins déterminées, explicites et légitimes) ;
  • L’exactitude et la minimisation des données (traiter uniquement des données exactes et nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées) ;
  • La limitation de la conservation des données ;
  • La sécurité et la confidentialité des données.

 

Afin de respecter son obligation de transparence et le droit à l’information des personnes, Groupe PAREDES (ci-après « nous ») a rédigé la présente politique de confidentialité à l’intention de ses clients, fournisseurs et toute personne auprès de qui nous pouvons collecter des données à caractère personnel (ci-après « vous »). Cette politique vise à vous informer sur l’utilisation qui sera faite de vos données (I) ainsi que sur vos droits (II). 

 

 

 A. L’UTILISATION DE VOS DONNEES

 

  • Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

 

Nous traitons vos données afin de :

  • Assurer la gestion de nos contrats (gestion des commandes, des livraisons, de la facturation et des paiements et gestion de nos relations avec nos fournisseurs) ;
  • Vous permettre de nous contacter sur notre site internet ;
  • Gérer notre recrutement ;
  • Créer un compte client sur notre site internet ;
  • Entretenir nos relations commerciales ;
  • Effectuer notre comptabilité et nos différentes formalités fiscales ;
  • Gérer les réclamations et les garanties ;
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction ;
  • Réaliser des opérations de marketing.

 

  • Quelles catégories de données personnelles utilisons-nous ?

 

Afin de réaliser les traitements décrits ci-dessus, nous collectons notamment :

  • Vos nom et prénom ;
  • Le nom de votre entreprise et la fonction que vous y occupez ;
  • Vos coordonnées professionnelles (numéro de téléphone, adresse électronique) ;
  • Votre niveau d’étude, domaine de compétence ainsi que votre lieu de résidence lorsque vous souhaitez candidater à un poste chez nous. De manière générale, nous collectons les informations transmises dans votre CV ;

 

  • Sur quels fondements utilisons-nous vos données ?

 

La collecte et le traitement de vos données personnelles visent à nous conformer aux obligations légales et contractuelles qui nous incombent en notre qualité de commerçant, ainsi qu’à répondre à notre intérêt légitime.

 

Dans un souci de transparence, nous avons recensé dans le tableau ci-dessous les bases légales associées à chacune des finalités de nos traitements :

 

Finalité du traitement Base légale

La gestion des contrats

Exécution de notre contrat commercial

La gestion des réclamations du service après-vente et des garanties

Intérêt légitime de notre entreprise à pouvoir établir la preuve d’un droit ou d’un contrat

L’envoi de communications commerciales

Intérêt légitime de l’entreprise à faire connaitre ses produits et services, sous réserve du respect de votre droit d’opposition à recevoir des communications commerciales de nature professionnelle.

La tenue de la comptabilité générale et des comptabilités auxiliaires ainsi que l’accomplissement des formalités qui y sont attachées Respect des obligations légales qui nous incombent en tant qu’entreprise
La création d’un compte Paredes

Intérêt légitime de notre entreprise à vous proposer un service adapté par la création d’un compte client

Gérer notre recrutement

Intérêt légitime de notre entreprise à mener à bien ses campagnes de recrutement

Nous contacter via notre formulaire de contact sur notre site internet

Intérêt légitime de notre entreprise à répondre à vos questions et à vous transmettre une information pertinente

 

  • Combien de temps conservons-nous vos données ?

 

Vos Données Personnelles sont uniquement conservées pour la période nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Groupe PAREDES a élaboré une politique de conservation des données conforme à ce principe, dont vous pouvez demander un extrait à tout moment, en contactant notre référent données personnelles à l’adresse suivante : referent.RGPD@paredes.fr.

 

De manière générale, nous informons conserver vos données durant toute la période de nos relations commerciales.  Certaines de vos données peuvent toutefois être conservées jusqu’à trois ans après la fin de nos relations afin de continuer à vous adresser nos offres commerciales.

 

A l’issue de nos relations commerciales, nous pouvons archiver certaines de vos données, c’est-à-dire les conserver sur un support distinct de la base de données active et d’accès limité, afin de respecter une obligation légale pesant sur nous ou de prévenir tout contentieux. Ces durées sont fixées conformément aux dispositions du Code Civil et du Code de Commerce.

 

  • A qui transmettons-nous vos données ?

 

Vos Données Personnelles sont transmises au sein de nos différents services – Direction Administrative et Financière, Direction Offres Produits Services, Direction des Systèmes d’Information et Service Clients – aux seules personnes habilitées à les traiter. Elles sont également transmises à nos prestataires, agissant en notre nom et pour notre compte. Nous nous assurons que ces derniers présentent les garanties nécessaires au respect de la sécurité et de la confidentialité de vos données.

 

Nous pouvons également être amené à transmettre vos données aux autorités habilitées qui, dans le cadre de leurs fonctions, en feraient la demande.

 

Vos données ne sont pas transférées dans des pays hors Union Européenne.

B. VOS DROITS

 

  • Quels sont vos droits ?

 

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez du droit d’accéder à vos Données Personnelles, ainsi que, le cas échéant, d’en demander la rectification ou l’effacement (droits d’accès, de rectification et d’effacement des données).

 

Vous pouvez également vous opposer ou solliciter la limitation du traitement de vos données (droits d’opposition et à la limitation du traitement).

 

Dans certaines circonstances, il vous est aussi possible demander à ce que les données que vous avez fournies vous soient transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine (droit à la portabilité).

 

Vous avez également la possibilité de définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos Données Personnelles après votre décès et de les enregistrer auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL ou du responsable du traitement concerné.

 

Dans les cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la CNIL.

 

  • Comment exercer vos droits ?

 

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à notre référent en charge de la protection des données :

  • Par courrier postale à l’adresse suivante : GROUPE PAREDES, Référent RGPD, 1 rue Georges Besse à GENAS (69740)
  • Par courrier électronique à l’adresse suivante : RGPD@paredes.fr.

 

Nous traiterons votre demande d’exercice de droit dans les meilleurs délais et conditions possibles.

 C. DIVERS

Nous vous informons que Groupe PAREDES a désigné un référent en charge des sujets relatifs à la protection des données personnelles qui peut être contacté à l’adresse suivante : referent.RGPD@paredes.fr.

La présente politique est susceptible d’être modifiée à tout moment et nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Date de la dernière mise à jour : juillet 2021

  

GROUPE PAREDES, SA à conseil d’administration au capital de 7 724 430.00 euros, dont le siège social est situé 1, rue Georges BESSE, ZI de Revoisson– 69740 Genas et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 955 509 609.