#SEDD2021

logoSemaine Européenne du Développement Durable 2021

Cette année, la "Semaine Européenne du Développement Durable" se tient du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Cette semaine a été initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

L’événement est devenu européen dès 2015. L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour thématique : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent pour transformer en profondeur nos sociétés.

Le Groupe PAREDES s’efforce depuis plusieurs années de faire progresser sa démarche de responsabilité sociétale et de soutenir les objectifs de l’UN Global Compact dont il est membre depuis 2017. A l’occasion de la « Semaine européenne du développement durable », PAREDES réaffirme son engagement pour un monde professionnel plus propre, plus sûr et plus respectueux des hommes et de l’environnement.

Quels sont les 17 objectifs de Développement Durable ?

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

>> Pour accéder directement aux 17 objectifs : découvrir les objectifs

Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

Les objectifs de développement durable soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :

- Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
- Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
- Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.

Découvrez comment PAREDES s'inscrit, via nos actions concrètes, dans le programme de développement durable de l'ONU.

Lutte contre la pauvreté
La santé
Égalité
Énergie propre
Travail décent
Production durable
Paix et Justice




Besoin de conseils ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre entreprise et nos produits ?

Contactez-nous au 0805 620 205 ou bien via notre formulaire en ligne.