Lexique
Hygiène et protection professionnelles

Mots commençant par la lettre A

Activité Levuricide : se dit d’une substance apte à réduire d’un coefficient établi une population fongique (champignons, levures,…) sélectionnée dans un délai donné.

Activité Sporicide : se dit d’une substance apte à réduire d’un coefficient établi une population de spores sélectionnée dans un délai donné.

Activité Virucide : se dit d’une substance apte à réduire d’un coefficient établi une population virale sélectionnée dans un délai donné.

AFNOR : Association Française de NORmalisation. Organisme officiel de coordination des études relatives à la normalisation.

Airlaid : procédé de fabrication permettant d’obtenir un voile à partir de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques par un moyen aéro-dynamique (flux d’air) .La consolidation s’effectue par imprégnation ou calandrage (non-tissés voie sèche).

Antisepsie : Opération au résultat momentané qui vise à éliminer ou tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les tissus vivants, en fonction des objectifs fixés (le résultat étant toujours limité à une partie des micro-organismes et/ou virus présents au moment de l'opération).

AQL : Acceptable Quality Level (ou NQA en français, pour Niveau de Qualité Acceptable) ; pour les gants à usage unique, indice permettant de qualifier le niveau de qualité d’un lot de gants en fin de fabrication (détection des micro-trous).

Asepsie : absence de micro-organismes ou de virus dans un tissu vivant. Egalement : ensemble des méthodes permettant de maintenir cet état.

Atténuation : Niveau de protection effectif.

Autolustrant : produit de traitement des sols apte à former au séchage un film transparent de résistance et brillance variables, et destiné à isoler le sol du trafic pour assurer sa protection. (cire, émulsion, …)

Mots commençant par la lettre B

Bactéricidie : Aptitude d'une substance à réduire d'un coefficient établi, une population bactérienne sélectionnée dans un délai donné. Cette aptitude est définie relativement à des éxigences normatives. C'est ainsi qu'un composé biocide reconnu conforme à la norme EN 1040 est capable de détruire au moins 99,999% (10^5) des souches bactériennes Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus dans un délai de 60 minutes (en conditions normales de laboratoire). De même, une formulation conforme à la norme EN 1276 réduira de 99,999 % (10^5) les populations Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Enterococcus hirae dans un délai de 60 minutes.

Bactériostatique : Se dit d'un produit qui inhibe momentanément la multiplication des bactéries, mais sans les tuer. Les souches microbiennes présentes dans le milieu gardent leurs capacités de reproduction, et recommencent à se développer dès que l'agent conservateur a perdu son efficacité. Cet effet bactériostatique est donc très différent de l'aspect bactéricide qui lui, est destiné à détruire un maximum de bactéries en un minimum de temps.

Bobine : produit fini en rouleau issu de la transformation des matières premières ouates de cellulose ou crêpés ou non-tissés et destiné à l’essuyage industriel.

Bionettoyage : Procédé de nettoyage, applicable dans une zone à risques, et destiné à réduire momentanément la contamination d'une surface.

Bouche-pores : produit de traitement des sols destiné à en combler les interstices pour préparer l’application d’un autolustrant de protection. Le bouche-pores est très résistant au décapage et permet de limiter les opérations de protection et d’entretien ultérieures.

BRC : British Retail Consortium. Association regroupant 90 % des commerces de détail du Royaume Uni et qui publie des guides de bonnes pratiques, en particulier dans le domaine alimentaire (maîtrise des produits et process, des emballages, des aliments non génétiquement modifiés).).

Bruit : Tout son qui peut entraîner une perte d’audition ou être nocif pour la santé (selon l’Organisation Internationale du Travail).

Mots commençant par la lettre C

Charge : en matière de savon/lotion moussante, additif solide (micro-particules de granulométrie donnée) destiné à accroître les capacités de détergence du produit.

C.E.D. : Catalogue Européen des Déchets. Classification actuellement en vigueur en application de la directive 75/442/CEE du 15 juillet 1975.

COFRAC : COmité FRançais d'ACcréditation. Organisme certificateur de laboratoires experts en matière d'essais, d'étalonnage ou de produits.

Mots commençant par la lettre D

DASRI : Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux. L'élimination de ces déchets est régie par le décret n°97.1048 du 6 novembre 1997, parue au Journal Officiel du 18 novembre 1997. Entreposage selon l'arrêté du 7 septembre 1999 (Journal Officiel du 3 octobre 1999).

Décapant : Produit de nettoyage destiné à éliminer d'une surface toute souillure, impureté ou film protecteur, avant application d'un bouche-pores ou d'une cire autolustrante.

Déchet ultime : déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. Seul déchet à être admis dans les sites de stockage à partir du 1er juillet 2002 (loi du 13 juillet 1992, article 2-1)

Décibels (symbole dB) : Unité de pression acoustique, indiquant la mesure du niveau sonore. L’échelle de mesure des décibels est logarithmique ; ainsi, la puissance sonore ressentie double tous les 3 dB : un son à 63 dB est deux fois plus puissant qu’un son à 60 dB !

DCO : Demande Chimique en Oxygène. Protocole d’évaluation de la concentration en matières organiques ou minérales. Décontamination : Opération qui vise à éliminer ou à réduire la présence de micro-organismes indésirables dans un milieu. Premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.

Délitage : Capacité d'un matériau à perdre sa cohésion en milieu liquide sous l'effet d'une agitation. Cette caractéristique est exprimée en secondes (temps de résistance de la nappe au traitement).

Désinfection : Opération au résultat momentané qui vise à éliminer ou tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes, en fonction des objectifs fixés (le résultat étant toujours limité à une partie des micro-organismes et/ou virus présents au moment de l'opération).

Détergent : Produit permettant d'éliminer d'une surface les salissures/souillures qui y adhèrent, par modification de leurs propriétés d'étalement, de mouillage.

D.I.B. : Déchets Industriels Banals, résidus destinés à l’abandon assimilables aux ordures ménagères.

D.I.D. : Déchets Industriels Dangereux, résidus destinés à l’abandon qui contiennent des éléments polluants en concentration plus ou moins forte.

Mots commençant par la lettre E


Ecolabel : Marque délivrée par AFNOR Certification, et qui distingue les produits (ou services) dont les performances tout au long de leur cycle de vie (de la conception à l'élimination) garantissent aux consommateurs la meilleure qualité écologique (exclusion ou limitation au strict minimum incontournable de toute matière première toxique ou dangereuse en cours de fabrication, absence de nocivité à l'utilisation comme à la destruction). Cette marque ne concerne pas les productions agro-alimentaires, ni pharmaceutiques, ni celles du secteur automobile. L'Ecolabel, qui s'appuie sur des référentiels certifiés, est porteur d'éxigences supérieures à celles des normes habituelles.

Emulsion : Dispersion d'un liquide au sein d'un autre liquide non miscible.

EPI : Equipement de Protection Individuelle : Dispositif que l’utilisateur est tenu de mettre en place lorsque les moyens nécessaires de prévention des risques ne peuvent être appliqués de manière collective (Directive 89/686/CEE) Les EPI sont répartis en 3 catégories en fonction du niveau de risque rencontré par l’utilisateur :
catégorie 1 : risques mineurs seulement
catégorie 2 : risques intermédiaires
catégorie 3 : risques irréversibles ou mortels

Essuyage industriel : Tout produit manufacturé composé de fibres et destiné à l'essuyage des appareillages ou des opérateurs dans tout processus de transformation, fabrication ou doncitionnement. On distingue trois types d'essuyages industriels :
- les chiffons textiles (issus de la récupération et du recyclage)
- les ouates de celluloses (issues de la filière papetière)
- les non-tissés (issus de technologies spécifiques)


Mots commençant par la lettre F

Fongicidie : Aptitude d'une substance à réduire d'un coefficient établi, une population fongique (champignons, levures) sélectionnée dans un délai donné. Cette aptitude est définie relativement à des éxigences normatives. C'est ainsi qu'un composé biocide reconnu conforme à la norme EN 1275 est capable de détruire au moins 99,99 % (10^4) des souches Candida albicans et Aspergillus niger en moins de 60 minutes (dans les conditions normales de laboratoire).

Fréquence (en Hertz, symbole Hz) : Mesure du nombre de variations par seconde de l’onde acoustique ; plus la fréquence est haute, plus le son est aigu.
Les plages de fréquences sont séparées en 3 parties :
L : basses fréquences (Low), 100 à 350 Hz
M : moyennes fréquences (Medium), 350 à 1 500 Hz
H : hautes fréquences (High), 1 500 à 5 000 Hz
Ces plages de fréquences peuvent varier selon le domaine d’application (acoustique, radiotélécommunication, électronique...).
L’oreille humaine est capable de détecter des sons de 20 à 16 000 Hz (une fréquence < 20 Hz correspondant à des infrasons, et > 16 000 Hz à des ultrasons), mais les bruits sont perçus comme compris entre 100 et 5 000 Hz.

Mots commençant par la lettre G

GFSI : Global Food Safety Initiative. Organisation internationale créée en Mai 2000 et visant à imposer l’application d’une norme de management de la sécurité alimentaire (intégrant en particulier les référentiels BRC et IFS).

Grammage : Poids en grammes d'un mètre carré (1m²) d'une couche fibreuse de ouate de cellulose, de crêpé (papier) ou de non-tissé. Les grammages les plus courants vont de 16 à 22 g/m² en ouate et de 30 à 50 g/m² en crêpé. Selon leur utilisation (protection, essuyage, nettoyage...), les poids des articles non-tissé varient : ils peuvent s'échelonner de 12 à plus de 200 g/m².

 

Mots commençant par la lettre H

HACCP : méthode visant à mettre en place des plans de prévention, de contrôle et de maîtrise des points à risques après analyse de l’activité exercée (Hazard Analysis Critical Control Point) (plus particulièrement appliquée en environnement alimentaire).

 

Mots commençant par la lettre I

IAS : Infections Associées aux Soins. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d'un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé. Elle est définie telle quelle lorsque la période d'incubation de l'agent infectieux est supérieure à 48 heures. Les infections post-opératoires sont considérées comme associées aux soins lorsqu'elles surviennent dans les 30 jours suivant une intervention implantologique (mise en place de prothèse ou matériel prothétique).

IFS : International Food Standard. Tronc commun de référentiels d’audits de sécurité alimentaire d’origine allemande, adopté par les distributeurs français de la FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) pour éviter les redondances lors des audits des fournisseurs de produits alimentaires.

 

Mots commençant par la lettre L

Laize : Largeur d’un rouleau ou d’une bobine.

Lotion : composé d’origine synthétique destiné au lavage corporel et dont les matières actives sont constituées de produits détergents (tensioactifs)

Mots commençant par la lettre M

Marquage CE : symbole visuel apposé sur un produit ou son emballage et qui signifie qu’il est conforme aux exigences essentielles d’une Directive Européenne (par exemple la directive 93/42/CEE relative aux Dispositifs Médicaux ou 89/686/CEE relative aux Equipements de Protection Individuelle).

Microfibre : fibre synthétique très fine (de titre inférieur à 1 dTex) conférant aux produits finis (tissus, mailles ou non-tissés) des caractéristiques spéciales d’abrasivité, d’absorption et de rétention (et permettant en particulier certaines opérations de nettoyage sans utilisation de produits détergents)

Mots commençant par la lettre N

Non-tissé : produit manufacturé constitué d’un voile, d’une nappe ou d’un matelas de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques (ou d’un mélange de ces fibres) et dont la cohésion est assurée par des moyens mécaniques, physiques, chimiques ou combinaisons de ces procédés, à l’exclusion des techniques textiles traditionnelles du tissage, de la bonneterie ou du feutrage.

Norme : ensemble de règles fixant les conditions de conformité d’un produit à une aptitude particulière

Mots commençant par la lettre O

Ouate de cellulose : produit manufacturé à usage unique constitué en voile d’une seule ou de plusieurs couches composées de fibres cellulosiques d’origine naturelle (végétale) et dont la cohésion est assurée par des moyens mécaniques, physiques, chimiques ou combinaison de ces procédés selon la technique
papetière dite de la voie humide (par abréviation
« ouate »).
 

Mots commençant par la lettre P

Paquet Hygiène : applicable au 1er janvier 2006, il encourage la diffusion et l’utilisation des guides de bonnes pratiques d’hygiène.

pH : sigle de «potentiel Hydrogène». Scalaire (nombre sans dimension) qui caractérise l’acidité ou la basicité d’un milieu (d’une solution). Il est défini comme le logarithme décimal de l’inverse de la concentration en ions H+. Une solution est dite acide si son pH est inférieur à 7, basique s’il est supérieur.

Pli : couche fibreuse d’une seule épaisseur.

POA : Produit d’Origine Animale. Sigle utilisé en particulier dans les procès-verbaux de conformité aux normes de désinfection. POV : Produit d’Origine Végétale. Sigle utilisé en particulier dans les procès-verbaux de conformité aux normes de désinfection

Mots commençant par la lettre R

Recyclage : ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents.

Recyclé
: qualité de tout produit manufacturé composé pour tout ou partie de matériaux de récupération de nature identique.

RSE : La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est le fait, pour une entreprise donnée, de prendre en compte et d’intégrer volontairement au sein de ses activités et de ses relations avec ses partenaires commerciaux, des préoccupations sociales et environnementales. En d’autres termes, l’entreprise intègre les enjeux du développement durable et cherche à être la plus vertueuse possible sur ces questions. Elle veut avoir un impact positif sur la société, respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

R.T.M.D. : Règlement de Transport des Matières Dangereuses, régi par l’Arrêté TMD du 11 mai 2009. Cet arrêté a été modifié en dernier lieu le 9 décembre 2010 suite aux travaux de la commission interministérielle du transport des marchandises dangereuses.

Mots commençant par la lettre S

Salle propre : Local à environnement contrôlé c'est à dire dans l'atmosphère duquel on ne tolère pas plus d'un certain nombre de particules à l'unité de volume, et caractérisé par sa "classe" (indice qualifiant le niveau de contamination correspondant). L'industrie retient généralement 5 niveaux de "propreté", définis selon les mesures anglo-saxonnes (nombre de particules au pied cube) et qui se distribuent sur une échelle de 10 000 à 1.

Sporicidie : Aptitude d'une substance à réduire d'un coefficient établi, une population de spores sélectionnée dans un délai donné. Cette aptitude est définie relativement à des éxigences normatives. C'est ainsi qu'un composé biocide reconnu conforme à la norme NFT 72-230 est capable de détruire au moins 99,999 % (10^5) des souches Bacillus Cereus... en moins d'une heure (dans les conditions normales de laboratoire)

Spunbonded : procédé de fabrication permettant d’obtenir un voile à partir de fibres synthétiques par dépôt sur un tapis roulant de filaments continus dès leur extrusion. La consolidation s’effectue par calandrage (non-tissés voie fondue)

Spunlaced : procédé de fabrication permettant d’obtenir un voile « drylaid » ou « spunbonded » mais consolidé par l’impact de jets d’eau sous pression.

Stérilisation : opération de destruction totale des micro-organismes vivants ou revivifiables dans un espace incontaminable, par des moyens physiques (chaleur, rayonnements) ou chimiques.

Mots commençant par la lettre T

TAD : Through Air Drying : technologie consistant à souffler de l’air à travers les fibres du papier afin de les sécher.

Tensioactif : substance capable en solution de modifier la tension superficielle du solvant (et donc de provoquer la séparation des souillures du support et leur fragmentation)

TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes

TH (Titre Hydrotimétrique) : Scalaire (nombre sans dimension) qui caractérise la dureté d’une eau (sa teneur en sels de calcium et magnésium, déterminée par dosages puis rapportée à une échelle de valeurs). Une eau est qualifiée de douce si son TH n’excède pas 10, et de dure s’il est supérieur à 30.

T.I.A.C. : Toxi-Infection Alimentaire Collective. Pathologie consécutive à l’absorption de denrées contaminées par des bactéries pathogènes comme les salmonelles, staphylocoques dorés, clostridium perfringens (ou botulinum), Listeria monocytogenes. L’hygiène des mains et le nettoyage – désinfection des matériels et surfaces sont de nature à prévenir ces infections.

Traitement R.H /W.S : opération d’addition dans la matière première (pâte) d’un composé chimique (résine synthétique) de nature à augmenter la résistance d’une couche fibreuse à l’état humide (R.H. pour Résistance Humide, W.S pour Wet Strengh).